• Imaginez un monde, dans lequel nous vivrions heureux et en harmonie....

    Ne pensez pas que je suis rendue sur une autre planète, car tout est possible de nos jours.

    Retrouver une société dans laquelle chacun aura un boulot, l'argent nécessaire pour vivre sans se priver, un système de santé équitable, c'est possible!

    Dans l'étude sur laquelle je me penche depuis quelques temps, nous serons tous acteurs, et nos chefs du gouvernements devront prendre conscience du bien fondé de notre action.

    Le grand mal de notre société, c'est le commerce et les manipulations de nos économistes, financiers, etc.... qui se rient de nous.

    Alors, j'ai tourné l'idée dans tous les sens, et je suis certaine qu'elle sera efficace si elle est appliquée.

    De nos jours, de l'utopie à la réalité, il n'y a plus qu'un tout petit pas à faire.

    Je vais vous dire, en quelques mots, ce que je pense, ce qui à mon humble avis peut se réaliser et si nous faisons le premier pas, toute notre société revivra.

    Bannir les "grandes surfaces"!

    ... si pratiques, où l'ont trouve tout, aux marges exorbitantes et qui ruinent nos producteurs français, qui défont l'emploi, qui vident nos villages!

    Avons-nous vraiment besoin de tout ce qu'ils nous proposent? Non, mais c'est tellement tentant...

    Nous sommes sous le joug du "consumérisme"! Et oui....

     

    On installera dans les anciens locaux des supermarchés, des commerçants et artisans français du coin. On ferait blocage à ces grandes industries commerciales, qui ruinent notre pays, au lieu de l'enrichir ; notre porte-monnaie s'y retrouvera vite.

    Rationalité équilibre bonheur

    On pourra recommencer à discuter avec le boucher, la boulangère ou les buralistes. Les nouveaux commerçants  prendront des jeunes de la région, en apprentissage, aussi. La navette nous prendrait devant la porte de la maison, pour nous conduire jusqu'au centre commercial... On ira faire les courses en bande de copines et copains!

    Vous trouvez ça rétro, moi je ne le pense pas, car il est bon parfois, voire souvent, de revenir à nos valeurs.

    L'économie locale reprendrait de la valeur... On bannirait la désertification des villages, puisqu'il y aurait de l'emploi sur place. On développerait le tourisme avec des chambres d'hôtes du pays. On pourrait y installer des "pools" médicaux, pour rassurer tous ces jeunes médecins qui n'osent pas aller vivre à la campagne. Il n'y aurait plus le monopole des grandes villes, seules a être à peu prés bien achalandées à tous les niveaux.

    Rationalité équilibre bonheur

     

    Les écoles des villages ne risqueront plus de fermer, puisqu'il y aura des enfants dans les villages... et par conséquent, des postes d'instituteurs, d'auxiliaires, de pions (lol), d'employés au ménage, de chauffeurs de bus scolaires, etc...

     

    Rationalité équilibre bonheur

     

    Les emplois des grandes surfaces seronnt avantageusement remplacés par tout le travail que fourniront des communes vivantes.

     

    et que dire de la communication entre humains, de vive voix, de main à main,  qui reviendra....

     

    Selon vos commentaires, je continuerai à développer, car c'est facile à mettre en place. Il faudra juste :

    de la solidarité,

    de la motivation,

    et quelques mois, pour sauver notre société qui partait à la dérive.

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • Une école maternelle au cœur d'une maison de retraite

    Permettre aux personnes âgées et aux petits enfants de se côtoyer dans les mêmes locaux, en voilà une bonne idée ! Cette école maternelle a pris place au sein de la maison de repos Providence Mount St. Vincent, à Seattle. Une expérience incroyable qui permet d'apporter du bonheur aux anciens, comme aux plus jeunes.

    Image : espritsciencemetaphysiques.com

    Un programme bénéfique aux enfants ...

    Dès leur plus jeune âge, les tous petits sont habitués à interagir avec d'autres personnes que leurs parents et leurs camarades de classes : ils entrent en contact quotidien avec des personnes de parfois 70 ou 80 ans de plus qu'eux ! Des personnes pouvant leur inculquer des valeurs de respect, d'écoute et de sensibilité. Les pensionnaires de la maison de retraite sont également totalement disponibles pour les tout petits, et non pas distraits comme de nombreux adultes, souvent sur leur téléphone ou leur tablette à cause du travail.

    Cet intérêt total couplé à une grande disponibilité et une véritable écoute permettent de créer des liens forts et primordiaux dans la construction de l'enfant.

    ... comme aux personnes âgées !

    A l'heure actuelle, près de 43% des personnes âgées souffrent d'isolement et de dépression, dont plus des deux tiers vivent en maison de retraite. Or, on sait que l'activité et la découverte permettent de ralentir considérablement la dégénérescence du cerveau. Ainsi, la présence de jeunes enfants permet aux pensionnaires de la maison de retraite de s'occuper, et réveille leur curiosité, leur créativité. Cela permet également de lutter contre l'isolement, et d'embellir leurs vieux jours.

    Alors que la population de plus de 65 ans aura doublé d'ici 20 ans, ce genre d'alternative semble prometteur pour toutes les tranches d'âge. En tout cas, le concept séduit de plus en plus de familles !

     

    J'ai un espoir, c'est que l'idée germe aussi en France et surtout s'accomplisse!

     

    Maison de retraite et Maternelle


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique